+33 (0) 4 56 70 69 46
info@atff.fr
12 rue sommeiller, 74000 Annecy, France
Rester connecté :
2402
2404

Relevé laser 3d mobile

Les relevés laser mobiles (Mobile Mapping) permettent une aide précieuse à la décision lors d’un projet d’urbanisme.
Le matériel utilisé par ATFF de marque TOPCON permet un relevé qui fournit un nuage de points dense, précis et géoréférencé de façon centimétrique.

Habituellement, pour un préprojet, les équipes combinent une variété de données cartographiques existantes pour produire un modèle d’une zone du projet. Les sources de données courantes comprennent des Modèles Numériques de Terrain (MNT), des orthophotos aériennes et des informations SIG qui contient le cadastre, droit de passage et les données des services publics. Cela produit une carte de la ville 3D avec un niveau de détail et une précision acceptable pour le préprojet.

Mais des informations plus précises sont nécessaires pour détailler la conception, et cela est la partie la plus coûteuse. Dans le passé, les équipes entamaient un relevé de terrain de la zone du projet. Cette étape est coûteuse et prend du temps pour les équipes (avec 4 ou 5 des arpenteurs et techniciens) de réaliser des relevés sur le terrain.

En outre, ils capturent seulement des mesures nécessaires au projet. Comme la conception progresse, ou comme le projet passe en phase de maintenance / exploitation, l’équipe peut avoir besoin de mesures pour des objets supplémentaires, ce qui nécessite des relevés additionnels.

 

ATFF, vous propose le scanner laser mobile pour capturer l’intégralité des informations visible sur le site du projet et tout cela à la vitesse d’une voiture qui roule (10-20km/h).
Ceci modifie complètement l’approche d’un projet ainsi que les coûts liés aux relevés multiples.

ATFF fort de son expérience en réalité capture met à disposition ses relevés nuage de points, via une plateforme web afin que les différents acteurs du projet puissent bénéficier de ce gain de productivité et de cette source d’informations tel que si vous étiez sur le terrain.

 

Ces nuages de points sont exploitables dans la majorité des logiciels Autodesk.
Les logiciels Autocad Map 3d et Infraworks 360 permettent d’exploiter complètement la source d’informations que sont les nuages de points.

En quelques heures, l’équipe d’ATFF a relevé un secteur de la ville pour récupérer la totalité des informations nécessaires à notre projet. Nous avons même pu nous en servir pour d’autres services de la municipalité. Matthieu – Architecte urbaniste

AVANTAGES DE NOTRE SERVICE

Rapide

Notre 4x4, équipé du scanner laser 3D mobile, permet de relever rapidement un espace urbain en se faufilant partout afin d'avoir un levé 100%. Cela permet au client de pouvoir se projeter dans son environnement.

Images 360 degrés

Lors du relevé, le scanner mobile prend également des photos 360 degrés toutes les X secondes / mètres. Ces photos couleurs dites RealViews permettent une meilleure visualisation de l’espace et de noter des informations pour les collaborateurs.

Pourquoi Nous choisir

Une expertise reconnue

Le savoir-faire et les compétences de notre équipe en matière de relevé laser mobile ont fait leurs preuves à travers divers projets en France métropolitaine.

Matériel

Notre matériel est vérifié et contrôlé de façon annuelle afin de répondre à la précision attendue.

AVIS CLIENTS

De précieux conseils !

ATFF a été de précieux conseils lorsque notre direction a décidé de faire un relevé scan laser 3D de notre usine. Ils nous ont conseillé de partir comme ils disent "step by step" afin de relever une première partie. Ils ont eu également la capacité de nous orienter technologiquement, pour tirer complètement parti de la réalité capture.
Olivier

Olivier

- Responsable maintenance

La photogrammétrie comme nulle part !

J’avais comme projet de modéliser un village dans Revit. J’ai rencontré Florian FAUCONNET d’ATFF, qui m’a proposé de réaliser un relevé photogrammétrique d’envergure, sol et aérien, afin d’avoir un nuage de points global. Le résultat est magnifique avec plus de 70 000 photos.

Vincent

- Architecte

L'équipe d'ATFF a su se rendre transparente lors de leur relevé.

L’équipe d’ATFF est venue scanner notre centre hospitalier à la suite de recommandations que nous avions eues. Elle a su réaliser le relevé en zone occupée sans déranger les différents services. Ils ont capturé 20 000 m² en moins de 15 jours.

Raphaël

- Responsable services supports CH