+33 (0) 4 56 70 69 46
info@atff.fr
12 rue sommeiller, 74000 Annecy, France
Rester connecté :
ATFF VR Futur

L’évolution et les dernières tendances en matière de capture et d’analyse de la réalité pour les domaines de l’AEC

Vous assistez actuellement à une évolution technologique pour le bâtiment AEC avec la Reality Capture. Ce processus qui commence par le relevé d’un environnement réel et de sa restitution en modèle 3D intelligent, il remplace en quelque sorte la 2D CAD. Cette digitalisation est un outil fédérateur et vivant qui est utilisé afin d’explorer la donnée collectée et de maintenir une planification des données opérationnelles de vos actifs.

Les applications de la Reality Capture sont infinies ! Cette méthode représente mots pour mots la mémoire du bâtiment et vous servira à éclairer rapidement les décideurs en rendant leurs projets plus facile à comprendre et à réaliser. La donnée contenue dans la maquette numérique BIM reste coordonnée et cohérente. Peu importe la nature de votre activité, le BIM vous aidera à analyser, collaborer et communiquer sur votre projet tout au long de son cycle de vie.

 

Certes, cette évolution représente de nombreux défis à surmonter dans les années à venir pour les BIM Managers de l’entreprise ou toute autre personne principalement axée sur l’identification des contraintes complexes et l’utilisation de la technologie de pointe pour les résoudre. Mais il est à la fois intéressant et passionnant d’apprendre à utiliser la bonne technologie au bon moment et de la meilleure des manières pour travailler efficacement sur des projets de plus en plus complexes.     

Cela dit, cette technologie a un coût, et non des moindres. Au fil des années, les entreprises souhaitant s’offrir les bienfaits de la Reality Capture se sont heurtés aux prix de lancement colossaux des scanners lasers, 50 000 € pour un outil standard. Cela explique la naissance de prestataires de services dans ce domaine disponible partout sur n’importe quel type de projet. Sur ce marché, c’est la demande de services 3D qui fait avancer les choses. Car une campagne de relevés demande demande beaucoup d’efforts et de temps terrain.

Vous permettant, ainsi, de bénéficier d’une expertise de modélisation 3D rapide et exhaustive à toutes les étapes de votre projet directement sur votre poste de travail.

La Réalité Virtuelle (VR) gagne petit à petit de nouveaux secteurs d’activité. Le marché de la construction est un domaine à fort potentiel. Ceci est principalement encouragé par l’utilisation généralisée du Building Information Modeling (BIM). La VR et la Reality Capture sont complémentaires.

La Réalité Virtuelle permet aux décideurs d’interagir avec leur construction, de repérer les inexactitudes de conception et tout simplement de s’immerger dans leurs projets comme s’ils y étaient réellement. La VR amène la modélisation 3D à de nouveaux sommets en donnant aux concepteurs la possibilité de travailler avec des structures vives et réalistes.

ATFF VR Futur

La construction modernisée d’hôpitaux est un bon exemple pour vanter les avantages de la VR. En portant des casques de Réalité Virtuelle, les médecins et les infirmières peuvent visualiser la structure proposée et fournir des informations précieuses sur les endroits où les lits et les équipements hospitaliers devront être placés.

Cette technologie offre une immersion totale au client et lui permet d’exprimer ses souhaits lors des étapes de pré-planification. Les décideurs peuvent se plonger simultanément dans le projet afin d’interagir directement avec le concept proposé évitant, ainsi, des malentendus et des erreurs. Dans l’état actuel des choses, les entreprises de construction n’utilisent pas la Réalité Virtuelle au maximum de sa capacité. Elle n’intervient qu’à certaines étapes d’un projet. Cet outil est principalement utilisée en pré-production en tant qu’élément de conception, mais elle a également la capacité de fournir des projections précises au cours d’un projet donné.

Bien que les avantages de la réalité virtuelle soient bien connus, le principal obstacle de la technologie réside dans sa perception publique. Parce que la VR provient de l’industrie du jeu vidéo, les entreprises de construction et les clients peuvent être sceptiques quant à l’adaptation de son utilisation.

À l’heure actuelle, la technologie est assez efficace, mais changer la perception des gens et accroître son application dans des environnements plus professionnels permettra d’élargir son utilisation. Pour que cela se produise, les décideurs devront considérer la VR comme un outil plutôt qu’un jouet.

Un élément qui pourrait aider à faire passer cette révolution au premier plan de la construction serait le nombre croissant de jeunes travailleurs dans la construction. Les générations plus jeunes sont beaucoup plus ouvertes au changement, nombreux sont désireux d’innover et de révolutionner l’industrie de la construction. Avec l’afflux de logiciels de réalité virtuelle, de programmes et d’applications, son acceptation ne fera que continuer de croître, et finira par influencer la construction d’une manière beaucoup plus percutante.

La démocratisation de cette technologie suivra le même chemin que ses prédécesseurs l’ordinateur et le smartphone d’aujourd’hui. Son utilisation va elle aussi se démocratiser ce qui signifie que vous n’aurez probablement pas besoin de former votre personnel sur les principes de base de la réalité virtuelle.

Les casques de VR, pour la plupart sont câblés aujourd’hui mais en suivant la même théorie, ils deviendront portables. Les clients n’auront plus à se limiter à une pièce pour utiliser leurs casques. La VR mobile pourra être utilisée pour étendre l’application à l’extérieur, de telle sorte que les décideurs pourront marcher sur la totalité de leur futur site industriel sans avoir besoin de changer de prise de vue.

Les cycles d’adoption des nouvelles technologies s’accélèrent souvent, ralentissent puis reprennent de plus belle. Les précurseurs peuvent être considérés comme les preneurs de risques, mais beaucoup ont juste identifié le réel potentiel qu’une nouvelle technologie ou qu’un nouveau processus peut offrir. Le marché de la modélisation 3D devrait progresser et permettre à d’autres facteurs d’émerger. La rapidité, la précision et l’efficacité du workflow de construction moderne basé sur la digitalisation 3D va transformer les métiers de la construction au cours des prochaines années.

Toute la planète sera un jour modélisée et visionnable en 3D grâce à la complémentarité de la Reality Capture et de la Réalité Virtuelle. Encore faut il que les influenceurs acceptent de moderniser leurs habitudes.